Nous sommes heureux que vous souhaitiez transférer des fonds à Manzil Invest !
Le transfert à partir d'un compte externe est utile lorsque votre compte existant est enregistré (p. ex., REER, CELI, etc.) et que vous souhaitez transférer vos fonds à Manzil Invest sans utiliser vos droits de cotisation. C'est ce que vous permet de faire un transfert externe.
Si vous souhaitez transférer des fonds d'un compte non enregistré (parfois appelé compte " personnel " ou " au comptant "), il est généralement plus rapide et plus facile pour vous d'effectuer ce transfert en tant que cotisation de placement régulière.
Par ailleurs, si vous avez déjà un compte enregistré, nous facilitons le transfert.
Étape 1 : Terminer la procédure d'accueil
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devez créer votre profil et compléter le processus d'intégration.
Nous avons besoin de ces informations pour savoir où les fonds doivent être transférés.
Étape 2 : Faire la demande
Après avoir créé votre profil et ouvert votre compte, vous pouvez effectuer une demande de virement externe en suivant les étapes suivantes :
- Sur votre page d'accueil Invest, cliquez sur Investir
- Naviguez jusqu'à l'onglet Compte Externe en haut de la page.
- Remplissez les informations relatives à l'objectif et au portefeuille de votre compte Manzil Invest.
- Complétez les informations relatives à votre institution financière actuelle, à savoir le nom, le numéro de compte et le type de compte. Vous pouvez obtenir ces informations en contactant un représentant du service clientèle de l'institution financière ou en consultant l'un de vos derniers relevés de compte.
- Choisissez le type de transfert.
- Cliquez sur Confirmer
Étape 3 : L'attente est la partie la plus difficile
Une fois que nous avons reçu votre demande, vous devriez voir vos fonds liquidés par l'institution de transfert et apparaître sur votre compte Manzil Invest dans un délai de 8 à 12 jours ouvrables. Selon l'institution qui effectue le transfert, l'ensemble du processus peut prendre jusqu'à 20 jours ouvrables, mais nous constatons que la plupart des opérations se déroulent beaucoup plus rapidement.
Une fois vos fonds arrivés, OneVest les investira automatiquement pour vous et vous verrez les changements se refléter dans votre portefeuille peu de temps après.
Si vous avez des questions sur le processus de transfert ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter notre équipe d'assistance.
Transferts complets ou partiels
Actuellement, OneVest ne prend en charge que les transferts en espèces :
Dans le cas d'un transfert complet
Nous enverrons à votre institution de dessaisissement des instructions pour liquider le compte et vendre tous vos investissements avant de transférer les liquidités à Manzil Invest.
Selon votre situation - par exemple, si vous transférez un REER collectif d'un ancien employeur, votre institution cessionnaire peut également procéder à une fermeture de compte (et aux frais connexes) dans le cadre de ce transfert.
En cas de transfert partiel
Nous enverrons à votre institution renonçante des instructions pour transférer des liquidités jusqu'à concurrence du montant estimé. Si le montant des liquidités disponibles est inférieur à votre estimation, l'établissement cessionnaire peut vendre des actifs sur le compte pour combler la différence.
Si vous prévoyez que le montant estimé sera supérieur à vos liquidités disponibles, nous vous recommandons d'exécuter vous-même les ordres de vente afin de vous assurer que vous pouvez contrôler les actifs vendus.
Besoin de plus d'informations ?
Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, vous pouvez soumettre une demande à l'équipe d'assistance de Manzil Invest, et quelqu'un vous contactera dans les plus brefs délais !
Questions fréquemment posées
Question | Réponse |
Puis-je transférer des investissements en nature ? | Pas pour l'instant. OneVest ne prend actuellement en charge que les transferts en espèces. |
Puis-je effectuer des transferts à partir d'autres devises ? | Pas pour l'instant. Vous devez vous assurer que le montant transféré est en dollars canadiens ($CAD). Si vous avez d'autres devises (par exemple des USD) sur votre compte, vous devez vous assurer que le montant transféré est uniquement en CAD. |
Pouvez-vous transférer des fonds plus rapidement ? | Dans la plupart des cas, les transferts effectués par OneVest sont terminés vers la fin de la période estimée, mais vous pouvez toujours nous contacter si vous avez des questions sur la progression de votre transfert. |
Quelle est la différence entre un virement externe et un virement ordinaire ? |
Les transferts externes de comptes enregistrés vous permettent de transférer vos avoirs vers un nouveau compte sans utiliser vos droits de cotisation ; toutefois, étant donné que des frais sont souvent exigés par l'institution qui renonce au compte et que le traitement prend plus de temps, ces transferts sont généralement demandés pour des montants plus élevés. Les dépôts réguliers par TEF utilisent les droits de cotisation pour les comptes enregistrés ; toutefois, par rapport aux transferts externes, ils sont traités plus rapidement et sont gratuits. Si vous faites une demande externe pour un montant inférieur, nous vous contacterons peut-être pour confirmer si vous souhaitez toujours procéder - car dans la plupart des cas, il est préférable pour vous d'effectuer un dépôt par TEF. |